Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka ?

« Dungeon ni Deai wa Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka ? » ( ダンジョンに出会いを求めるのは間違っているだろうか ) aussi appelé « DanMachi » est un anime de 13 épisodes produit par le studio J.C. Staff et diffusé au printemps 2015. Les genres présents dans l’anime sont l’aventure, l’action et la comédie.

DanMachi

Bell & Hestia

« L’histoire se déroule dans la ville d’Orario, aussi appelée Dungeon car elle renferme un sombre labyrinthe sous-terrain, où de nombreux guerriers intrépides veulent vivre dangereusement. Bell Cranel est un jeune garçon qui veut devenir plus fort après avoir été sauvé d’un minotaure par la belle Aiz Wallenstein, dont il tombe éperdument amoureux. Bell fait partie de la famille de Hestia, une divinité immature, qui est tombée amoureuse de lui et qui veut l’aider dans ses aventures. »


MA CRITIQUE

Les graphismes : Il n’y a pas à dire, graphiquement l’anime est magnifique. Les décors sont vraiment bien réalisés et sont en harmonie avec les personnages. Ces derniers sont tous très beaux également. J’ai un petit coup de cœur pour le Chara Design de Hestia, la déesse. L’animation est plutôt bonne même si à des moments je la trouvais un peu ratée au niveau des combats.

Les OST : J’ai beaucoup aimé les OST de l’anime qui étaient du genre épique et ça collait parfaitement avec l’ambiance de « DanMachi » avec ces aventures. Par contre, j’ai un peu moins apprécié l’Opening et Ending que je trouvais trop calme et pas en rapport avec le thème de l’aventure.

DanMachi

Lili & Welf

L’histoire : L’anime reprend le concept de jeu RPG, ce que je trouve intéressant surtout pour des personnes qui jouent comme moi. Mais j’ai trouvé que le scénario n’était pas assez développé. En fait, l’objectif de l’anime est que Bell rattrape la puissance de Aiz et c’est tout. Pourtant, il y avait matière à faire avec la guilde, les familia, les Dieux, … et finalement on se retrouve juste avec l’évolution d’un seul personnage. Gros point négatif de la série, c’est qu’il n’y a aucune explication concernant le monde, les races, les Dieux, le Donjon … Par exemple, qu’est ce qu’une « Plum » ? Combien de race différentes y a t-il dans ce monde ? Pourquoi il n’y a qu’un seul donjon ? Pourquoi les Dieux forment des Familia ? Pourquoi les Dieux ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs divins ni entrer dans les donjons ? Il y a trop de questions et pas assez voire même pas du tout d’explication. Ensuite, le côté harem m’a un peu dérangé, comme d’habitude, toutes les filles que Bell croisent tombent amoureuse de lui, Hestia, Lili, Eina et les autres filles sont intéressés par lui comme Aiz, Syr et Freya. En gros, tous les personnages féminins lui trouve quelque chose. Il y a aussi un peu de ecchi mais ça reste léger ou sinon c’est utilisé à une fin humoristique. Tout au long de ces 13 épisodes, on suit l’évolution de Bell dans le donjon. Il avance de niveau, il gagne des statistiques et des compétences.

DanMachi

Aiz Wallenstein

Les personnages : Je trouve que les personnes composant le groupe de Bell sont les seuls personnages développés. On suit l’évolution physique et mentale de Bell au fur et à mesure de ces aventures dans le donjon. Il a une réelle évolution, bien que je la trouve un peu rapide et qu’il devient vraiment fort en peu de temps. Le jeune homme a un côté très humoristique surtout en présence de Aiz, qu’est ce que j’ai rigolé quand il est partie en roulant ! Lilica a aussi une évolution qui ce concentre plus sur son état d’esprit. La jeune fille n’a pas eu un passé des plus joyeux, elle a énormément souffert des aventuriers peu scrupuleux. Grâce à sa rencontre avec Bell, elle va peu à peu changer et comprendre qu’il y a aussi des bons aventuriers. Pour le dernier du groupe, Welf Crozzo, on ne sait pas grand chose sur lui, juste qu’il est forgeron et qu’il ne veut pas fabriquer des armes magiques. On sait aussi qu’il a un lien avec Héphaistos. C’est un personnage que j’apprécie de part son caractère. Les autres personnages sont, pour moi, inutiles. Ils ne sont pas du tout développés, on ne sait rien d’eux, leurs motivations, leurs objectifs, leurs rôles … Ils sont très flous. Même Hestia, qui est tout de même un personnage principal, est un personnage dont on ne connait pas grand chose, mis à part qu’elle est amoureuse de Bell et que c’est une déesse. D’ailleurs, on ne sait même pas pourquoi elle travaille un peu partout en ville. Bien que la jeune fille soit un personnage que j’apprécie. La plus grande question de cet anime est, qu’est ce que cache et cherche Freya ? Tout d’abord, on pense que c’est une Déesse comme les autres mais finalement, elle a plus l’air d’une méchante qui cherche à utiliser Bell pour on ne sait quoi.

Conclusion : C’est un anime sympathique mais qui ne méritait pas autant de buzz. Ce n’est pas un anime révolutionnaire ni extraordinaire. Il a de bon graphismes, des personnages un peu creux pour certains, un scénario banal et pas du tout d’explication. J’aimerais une saison 2 pour en savoir davantage sur les personnages et leurs mondes, en espérant que cette saison répondra à quelques unes de mes questions. Je conseille quand même « DanMachi » parce que c’est un anime agréable à regarder avec des touches d’humour.

Laisser un commentaire

