Love Live ! School Idol Project

« Love Live ! School Idol Project » ( ラブライブ! ) est un anime qui compte deux saisons de 13 épisodes chacune ainsi que un OAV, un film (pas encore traduit en FR) et trois spéciales. La première saison a été diffusé pendant l’hiver 2013 et la seconde au printemps 2014. Le studio qui s’est occupé de l’adaptation est Sunrise. En France, « Love Live ! » a été licencié par Crunchyroll. Les genres présents dans l’anime sont la musique et le School Life.

Kousaka Honoka de Love Live !

Kousaka Honoka

« L’Academie Otonokizaka est sur le point de fermer ses portes en raison du manque d’inscriptions. C’est un grand choc pour Honoka Kousaka qui adore son école. Elle commence alors à penser à un moyen de rendre l’école plus attrayante pour de futurs étudiantes. Honoka découvre que même sa petite sœur, Yukiho, préfère l’Académie UTX au lieu de l’Académie Otonokizaka. Elle décide donc d’enquêter sur UTX et découvre que l’école a beaucoup de popularité grâce à son groupe d’idole A-Rise. Honoka réalise alors que le meilleur moyen de sauver son école est de fonder un groupe d’idoles propre à son école. »


MA CRITIQUE

Les graphismes : Au niveau des graphismes, j’ai vraiment rien à redire, tout est beau, coloré, fluide et harmonieux. Il y a quelques scènes en 3D notamment pendant les live de µ’s qui s’alternent avec les scènes faites aux dessins. Le Chara-Design est aussi soigné, toutes ont un design différents, des coupes et couleurs de cheveux différents, elles sont donc reconnaissable facilement. Petit détail qui m’a un peu perturbé au début, c’est qu’ils ont rougit les genoux des personnages, je trouve ça assez étrange mais on s’y habitue.

Les OST : Les musiques sont toutes énormes que ce soit celles de µ’s, de A-RISE ou alors les Opening et Ending. D’ailleurs, j’ai une préférence pour l’Ending de la saison 2 : Donna Toki mo Zutto. La musique prend une place importante dans cet anime contrairement à d’autres animes de musiques comme K-ON. D’ailleurs on ne peut pas vraiment comparé ces deux animes car l’un est vraiment centré sur la musique au quotidien alors que l’autre c’est de la musique comme passe-temps et prendre le thé quotidiennement. En bref, c’est des musiques entrainantes, joyeuses et qui donnent vraiment envie de danser !

Nozomi, Kotori et Nico de Love Live

Kotori, Nozomi & Nico

L’histoire : L’histoire en elle même n’est pas très recherché, l’école risque de fermer, des jeunes filles veulent empêcher ça et la seule façon qu’elles ont trouvé est de devenir des School Idol pour rendre leur école populaire et apprécié des jeunes filles. Mais l’histoire devient plus intéressante au fur et à mesure des épisodes, au début elles ne sont que trois, elles n’ont pas de nom de groupe et ne savent pas trop comment s’entrainer. Ensuite, de nouvelles recrues arrivent et leur groupe devient plus sérieux dans le sens où elle ne le prennent pas seulement pour un passe-temps et elles ont un but, participer à Love Live. D’ailleurs, je ne pensais pas que la saison 1 allait se terminer comme ça mais finalement c’est mieux ainsi car cela a permis d’avoir une suite pour l’histoire et ainsi avoir une saison 2 qui développe plus profondément certains points. Comme celui du futur du groupe µ’s après que les troisièmes années soient diplômées. Aussi, un épisode que je n’ai pas trop aimé, celui du régime de Honoka et Hanayo, je pense que cet épisode pourrait donner des avis négatifs à propos de certaines filles qui regardent l’anime. Honoka et Hanayo font un régime alors que physiquement, elles sont identiques aux autres niveau corpulence. Cet épisode véhicule l’idée de plus les filles sont maigres mieux c’est. Encore, si on voyait qu’elles avaient prient quelques kilos (des joues plus grosses par exemple), je l’aurais accepté mais là il n’y a aucune différence. Franchement, je me suis dis que si des filles étaient mal dans leurs peaux et qu’en plus on leur dit dans un anime que si tu fais pas 40 kilos tu es grosse, je ne pense pas qu’elles iraient mieux. Une autre incohérence au début de la première saison quand Umi dit qu’elle ne veut pas porter leur vêtement de scène car selon elle, la jupe est beaucoup trop courte. Sauf que, sa jupe scolaire fait exactement la même taille, donc je veux bien que tu trouves court un vêtement mais ne porte pas un truc de la même taille alors ! On peut dire que l’anime se termine sur le douzième épisode de la saison 2 vu que le treizième sert juste à montrer la cérémonie des diplômes, par contre je n’ai pas trop compris la fin, est-ce que ça insinue qu’elles vont continuer toutes les neuf ou non ?

Eri et Maki de Love Live

Maki-chan & Eri-chan

Les personnages : Les personnages ont tous un caractère différent qui va de la fille insouciante à la timide. On les reconnait facilement de par leurs physiques mais aussi leurs caractères. Elles ont toutes des hauts et des bas, on découvre pour certaines leurs vies en dehors de l’école et aussi leurs passés notamment pour Honoka, Rin, Kotori, Nico, Nozomi et Eri. Certains passés ou vies quotidiennes sont plus développés que d’autres. Mais je trouve qu’ils ont quand même trop survolés cet aspect là car ça aurait pu être intéressants de voir la vie de toutes les filles. Elles ont eu des hauts et des bas, des fois heureuses et d’autres malheureuses ou inquiètes. A un moment Honoka a été détestable et je n’avais qu’une envie, lui coller une bonne baffe et je pensais sincèrement qu’aucun personnage n’avait le cran de le faire et je me suis trompée ! Je remercie ce personnage de m’avoir donné de la satisfaction ! Il y a un seul personnage que je ne supporte pas et c’est Hanayo. Elle me saoule. De base, j’aimais pas sa voix mais alors son caractère non plus. Elle ne sait jamais ce qu’elle veut, elle n’impose pas son point de vue, elle n’est pas attachante, elle sert à rien. Je suis méchante avec elle mais c’est ce que je pense. Ma préférée est Kotori, je la trouve mignonne physiquement mais aussi dans son caractère et sa voix. Même si des fois elle est beaucoup trop gentille. J’ai aussi un petit coup de cœur pour la voix de Maki. J’ai adoré Nico-chan quand elle faisait son petit tour, Nico Nico Ni.

Conclusion : Pour conclure, c’est un anime qui m’a surprise, je ne pensais pas que j’allais autant aimer et je pensais sincèrement m’ennuyer devant mais ça a été l’inverse. J’étais impatiente de voir le prochain épisode et de voir leur évolution à toutes. « Love Live ! School Idol Project » est un anime plaisant, rafraichissant que je vous conseille.

4 réflexions sur “Love Live ! School Idol Project

  1. Angel dit :

    J’ai été surprise, comme toi et beaucoup de monde j’ai l’impression, d’aimer cet anime. Ce n’est pas du tout mon genre et pourtant j’ai beaucoup accroché 🙂

    Je n’ai par contre pas encore regarder la saison 2, faudrait que je m’y mette ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Angel dit :

    Ah ben tant mieux si c’est du même calibre 🙂

    Idem, d’ailleurs je ne sais même pas pourquoi j’avais décidé de le voir xD Mais bon comme quoi on peut avoir de très bonne surprise !

    J'aime

Laisser un commentaire

